LE  FAP : QU’EST-CE QUE LE FAP ?

Le filtre à particules (FAP), est un système de dépollution des moteurs diesel, visant à retenir et éliminer les particules de suies présentes dans les gaz d’échappement.

Le filtre à particules est un dispositif en céramique utilisé dans les voitures diesel.
L’intérieur de celui-ci ressemble à un nid d’abeilles, est composé d’un média filtrant poreux en nid d’abeille avec des canaux obstrués. Les gaz d’échappement sont dès lors obligés de traverser les parois poreuses piégeant ainsi les particules de suie, ces dernières sont ensuite brûlées pendant certaines phases de combustion.

NETTOYAGE FAP
Nous disposons de toutes derniers équipement pour le nettoyage de fap ou catalyseur. Nos techniques de nettoyage des FAP voitures permettent de retrouver les performances d’origine.

CONTRÔLE VISUEL
Inspection de l’état du média filtrant pour détecter les éventuelles ruptures ou fissures et blocage des canaux du média filtrant..

CONTRÔLE PRESSION DIFFÉRENTIELLE
Nous mesurons la pression différentielle des FAP traités. Elle doit être conforme à un FAP neuf d’origine (tolérance : + ou ‐ 10%).

Le contrôle du FAP doit garantir la parfaite conformité avec un FAP neuf d’origine. Le Contrôle de perte de charge : Le contrôle de la perte de charge est la mesure de la différence de pression d’air (contre pression ou pression différentielle) en amont et en aval du FAP.
Ce contrôler s’effectue avant et après le nettoyage du FAP.

 

L’ échange standard des FAP :

Nous disposons d’une large gamme de filtres d’origine et compatibles qui vous permettront de faire des économies importantes tout en obtenant les mêmes performances que votre FAP d’origine .

Les pièces échange standard sont issues de l’économie circulaire et s’inscrivent dans le cadre du développement durable.

Contactez-nous pour vérifier la disponibilité du FAP.

 

 

Norme Euro 5. Émissions d’échappement Euro 5 la législation introduite en 2009 pour aider à réduire les émissions de CO2 des voitures a effectivement rendu les FAP obligatoires.

La norme EURO 6 est une norme Européenne, fixant les limites maximales de rejets des gaz d’échappement pour les véhicules neufs roulants. En vigueur depuis le 1er Janvier 2014, pour les Bus, Cars et Poids Lourd, la norme Euro 6 impose une réduction significative des émissions polluantes, notamment avec une baisse d’emission de particules de 50 % par rapport à la norme Euro 5.

Il y a généralement deux raisons pour lesquelles un DPF bloque :

  • Il y a un défaut du moteur, comme une soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR) défectueuse
  • Le véhicule n’effectue que de courts trajets et le véhicule ne peut pas chauffer suffisamment pendant un certain temps pour que la régénération se face.

La solution la plus adaptée pour cela est :
– Le nettoyage régénératif du FAP dur banc
– L’échange standard du FAP
– Le remplacement par un filtre à particules neuf

Available Appointments on juin 26, 2024

  8:30 – 9:00 1 space available
  9:00 – 9:30 1 space available